Le fidget hand spinner : le jouet qui a fait tourner toutes les têtes en 2017

Le fidget hand spinner : le jouet qui a fait tourner toutes les têtes en 2017

Le fidget hand spinner : le jouet qui a fait tourner toutes les têtes en 2017

Le fidget hand spinner ou plus connu sous le nom de hand spinner est sans nul doute le jouet le plus populaire de 2017. Il a fait l’objet d’un buzz international lors de sa première commercialisation lors de cette même année. Cette petite toupie plate a été la star des cours de récréation.

 

Qu’est ce qu’un fidget hand spinner ?

 

Le fidget hand spinner est une toupie plate en forme d’hélice à trois branches. Ce jouet pour enfant comprend généralement 4 roulements à billes. Un en son centre, et un sur chacune de ses trois branches. Ces roulement à billes sont les mêmes que ceux utilisés pour la fabrication de roues de skate board. Le fidget hand spinner en le tenant par son roulement central avec deux doigts pour ensuite le faire tourner sur lui-même à l’aide l’autre main ou bien avec les autres doigts de la même main qui le tient. La rotation ainsi initiée peut durer une à deux minutes, mais les modèles équipés de roulement de meilleure qualité peut continuer à tourner plus de cinq minutes une fois lancés.

 

À quoi sert le fidget hand spinner ?

 

Le fidget hand spinner malgré ses apparences de jouet pour enfant possède des vertus thérapeutiques. En effet, en dehors d’être utiliser comme un anti stress le fidget hand spinner aussi être utilisé pour développer la concentration. Le fidget hand spinner est également connu pour permettre de réduire les symptômes de certaines maladies comme l’autisme ou l’hyperactivité. Le fidget hand spinner, comme le yoyo est aussi utiliser pour faire des figures plus ou moins difficiles. De ce fait, il s’agit également d’un jouet permettant de développer la dextérité des enfants, leur coordination ainsi que leur créativité. La seule limite des figures réalisées avec un fidget hand spinner étant l’imagination et l’adresse de l’utilisateur, malgré l’apparence simpliste de ce jouet pour enfant. Cela a notamment contribué au succès du fidget hand spinner également chez les adolescents, et même chez les adultes.

 

L’histoire des origines du fidget hand spinner

 

Le fidget hand spinner a été inventé aux Etats Unis par Catherine Hettinger. Le nom qu’elle donna à son invention était le « spinner toy ». L’idée lui est venue pour aider sa fille, à l’époque agée de 7 ans de permettre à sa fille souffrant de problèmes musculaires de pouvoir s’occuper. Catherine Hettinger déposa un brevet pour son spinner toy en 1997. Toutefois, faute de moyen, Catherine Hettinger ne pouvait plus s’acquitter des 400 dollars de redevances qu’elle devait payer chaque année pour son brevet. Elle abandonna la licence de son invention en 2005, sans se douter que son invention connaîtrait, 12 ans plus tard, un succès mondial. Malgré ce fait, Catherine Hettinger est bel et bien la personne étant à l’origine du concept du fidget hand spinner. Aujourd’hui, le fidget hand spinner est un réel phénomène de société, se vendant à des dizaines de milliers d’exemplaires chaque mois lors de sa première année de commercialisation, et ce, seulement en prenant en compte les ventes réalisées sur le territoire français. Le fidget hand spinner a été à l’origine destiné pour les personnes souffrant d’autisme, mais aujourd’hui il est considéré comme un jouet s’adressant aussi bien au grand public.

Les commentaires sont fermés.